Cher inconnu


Cher inconnu,

Voilà deux-trois trucs que la vie m’a apprise, si jamais ça peut te servir un jour…

 

Il est plus important d’être soi-même, quel qu’en soit le prix.

Si tu deviens ce que l’on attend de toi, tout le monde sera fier, oui, mais toi ? Est-ce que tu seras heureux, au plus profond de toi ? Non… Et en plus, tu auras l’impression de mentir, de jouer un rôle.

Si tu deviens ce que tu es, il est vrai que tu perdras certains proches qui se disaient « amis » et certaines portes te seront fermées. Bien sûr que tu en souffriras un peu, mais au moins tu n’auras menti à personne : ni à toi-même, ni aux autres.

 

Les gens qui t’aiment vraiment t’aimeront quoi que tu fasses et qui que tu sois. C’est d’ailleurs à cela qu’on les reconnaît. Au fur et à mesure, la vie s’occupe de faire le tri…

 

Ce n’est pas grave d’abandonner. Oui, il faut se battre, oui, il faut persévérer, bien sûr. Mais si tu ne le sens pas, si au fond de ton cœur tu sens que ce n’est pas cette voie qu’il te faut finalement, si tu as peur de t’être trompé, même après tous ces efforts, tu peux abandonner. Cela ne fera pas de toi une personne moins courageuse, au contraire.

 

Tu n’as à te justifier auprès de personne sur tes choix de vie.

Certaines personnes te jugeront quoi que tu fasses de toute façon. Laisse-les parler, suis ton chemin.

 

Tout ce qui brille n’est pas or. Cela vaut pour les objets, mais aussi pour les personnes.

 

Ce n’est pas grave de se tromper, ça arrive.

Mais surtout n’oublie pas de tirer les leçons de tes erreurs, cela t’évitera de refaire toujours les mêmes.

 

Si tu le peux, supprime ton ego. Laisse-lui le moins de place possible. L’ego prend parfois beaucoup de place dans nos bagages, et c’est lui qui nous cause le plus de problèmes.

Si tu ne le supprimes pas, sache au moins le mettre de côté quand c’est nécessaire. Cela t’évitera bien des ennuis.

 

Le monde des adultes est aussi cruel, voire plus, que celui des enfants.

L’enfance, c’est juste un entraînement à ce qui viendra plus tard. Il y a par exemple ces gosses qui se moquaient de toi à l’école ? Ne t’inquiète pas, ils seront là aussi à l’âge adulte…

Ne fais pas attention à eux.

Ils te cherchent les noises ? Sois pacifiste. Leur haine est sans limite, y répondre ou non ne changerait rien. Ces gens sont juste déçus de leur vie, jaloux de la tienne, ils ne souhaitent que ta déchéance pour te mettre encore plus à terre.

 

Et la chose la plus importante : l’amour. Rien ne peut être fait sans amour. Quoi que tu fasses, mets-y tout ton cœur et tout ton amour.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog