« Immonde »



Je connais un lieu où aucun humain n’oserait s’égarer.

C’est un coin perdu dans une forêt sombre qui cache de nombreux mystères, et que je connais à force de me perdre dans l’âme humaine.

C’est un endroit qui s’appelle La Décharge des Sentiments…

Ici résident les sentiments de haine les plus purs et les plus sauvages que personne n’a jamais exprimé.
Et pour cause : il y a bien trop de honte à admettre certaines choses, soit devant les autres, soit devant soi-même…

Pour ainsi dire, cette décharge a l’odeur du dégoût.
Une odeur âcre, qui reste en narine et en bouche, qui semble même parfois s’imprégner dans vos vêtements, ou s’installer quelque part à l’intérieur de vous.
Quelque chose dont on ne se sépare pas facilement.

J’y vais trop souvent m’y promener sans doute, et ni les mots ni les odeurs n’ont plus aucun effet sur moi.
Qu’est-ce que je cherche là-bas, me direz-vous…

Ce lieu  me fascine, en fait.

Pour connaître l’âme humaine, et pour l’aimer, il faut voir tout ce qu’elle recèle de plus secret, de plus immonde.
Pour pouvoir aimer l’humain, il faut d’abord le détester.
La décharge des sentiments est l’endroit idéal pour mes recherches.

Tenez, hier par exemple, j’ai récolté un morceau de pensée…

Ce fragment n’est pas la pire chose que j’ai lue. Il existe bien pire, rassurez-vous…
Je ne suis plus étonné de rien et seules les pensées les plus violentes pourraient me causer quelque peine, heureusement pour moi.

Mais pour aujourd’hui, un simple extrait servira d’exemple, et je n’ai pas envie de tout vous dévoiler non plus.
Peut-être que, moins vous en savez, et mieux ce sera. Pour vous.

Pour en revenir à cette pensée trouvée hier… Je me promenais dans la décharge comme un jour habituel.

Et je suis tombé sur cette pensée, qui disait :
« Je voudrais que sa tête explose, qu’elle crève à l’intérieur. Je voudrais qu’elle vomisse des vers, qu’elle se sente pourrir. Je veux qu’elle soit foudroyée sur place, figée à tout jamais, noyée dans sa moisissure. »

Je n’ai pas pu continuer ma promenade.
Je suis resté assis devant les mots qui miroitaient et tournoyaient…
J’ai essayé d’imaginer une histoire à partir de ces mots.
Une histoire dont ces mots signeraient la fin, plutôt.

Qu’a pu faire une femme, pour mériter autant de haine de la part d’un homme ?
Que s’est-il produit entre eux, pour que tout se termine si mal ?
Qu’est devenu cet homme ?
Qu’est devenue cette femme ?

Pour une fois, j’ai eu envie de réponses. Pour une fois, je ne pouvais pas en rester là, simplement avec les mots indigestes suspendus dans la décharge...

Mon imagination partait loin, l’histoire se formait sous mes yeux… J’étais en train d’en faire une affaire presque personnelle.

Je suis resté là quelques heures, et ce fut quelques heures de trop.

Il ne faut jamais s’aventurer plus de quelques minutes dans la décharge des sentiments, à cause des risques que cela peut causer à notre santé mentale…
J’ai beau vous dire que je trouve l’endroit merveilleux, il est aussi très dangereux, à sa manière insidieuse.

Cela s’infiltre en vous et ne vous lâche pas, je vous l’ai dit.
Et cela peut faire pire encore…
En tant qu’aventurier de l’âme humaine, je tiens à rester neutre et ne pas trop me perdre en conjectures et sentiments.

C’est pour toutes ces raisons que je ne vous en dirais pas plus, et que vous n’en saurez pas plus sur la décharge et les égouts qui y mènent.
Je ne voudrais pas que vous vous y perdiez comme j’ai risqué de m’y perdre hier.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog