« Les jardins »




J’habite une maison formidable et magique.
Elle est entourée par quatre jardins, mais chacun d’entre eux est particulier.

Avant d’entrer, par exemple, vous pénétrez dans le jardin de printemps, où se trouvent les roses, les cerisiers en fleurs, les primevères, les pâquerettes, et diverses autres fleurs sauvages…
J’avoue que je ne connais pas le nom de toutes les plantes qui vivent ici.
Vous pouvez vous perdre un peu en prenant le chemin de droite ou celui de gauche, aucune importance : tous deux vous mèneront à la porte d’entrée.
A gauche, vous aurez le choix entre trois autres chemins, virevoltants de virage en virage, pour se rejoindre finalement devant la porte.
A droite, vous devrez résoudre un labyrinthe pour arriver jusqu’à la maison. C’est mon chemin préféré : on se perd, on s’attarde, on écoute les oiseaux, on pose le nez sur une fleur, puis une autre, on se laisse emporter par le tourbillon de la vie naissant...

Une fois à l’intérieur de la maison, vous pouvez vous reposer un peu dans le salon de printemps en vous asseyant dans un confortable fauteuil qui fait face à la fenêtre.
Vous pouvez lire un livre, boire du thé, commander tout ce que vous voulez : quelques bons mots suffisent parfois, accompagnés de la phrase magique, et tout arrive sur un joli plateau d’argent…

A droite du salon de printemps se trouve le salon d’hiver.
Il fait face au jardin d’hiver, rempli de neige toujours fraîche.
Vous pourrez vous asseoir (ou vous allonger pour une petite sieste !) dans ce canapé moelleux et vous couvrir d’un plaid bien chaud.
La cheminée crépite et vous réchauffe les sangs, le chocolat vous attend dans une tasse bien  chaude, ainsi qu’un bon livre, ou le journal du jour.
Couvrez-vous bien avant de sortir, et chaussez des bottes de neige.
Une fois bonnet et gants enfilés, vous pourrez jouer à votre fantaisie : bataille de boules de neige, bonhomme de neige, et même un petit tour de luge sur la grande butte, si vous le souhaitez : rires garantis !

En face de la porte d’entrée, c’est la cuisine d’automne.
Ici aussi, il y a une cheminée : elle sert à y faire cuire tout ce que vous souhaitez, viandes, potages, café… Il y a l’embarras du choix !
Dehors, le vent souffle un peu et la pluie claque les vitres.
Vous pouvez cuisiner à la chaleur du feu ou profiter de la tempête, c’est au choix, car un bon fauteuil vous attend devant la fenêtre.
Si vous sortez, n’oubliez pas vos bottes !
Jouez à passer entre les gouttes, chasser les escargots ou danser sous la pluie… J’aime aussi beaucoup ce jardin !

Enfin, à gauche du salon de printemps se trouve la cuisine d’été.
Elle est ouverte et donne sur un jardin avec une piscine.
Si vous vous promenez un peu, vous trouverez peut-être la petite rivière charriant les eaux de pluie de la cuisine d’automne, qui traverse d’ailleurs également les jardins de printemps et d’hiver.
Ici, grillades de viandes et de légumes, sodas ou thé glacé, et surtout farniente : la chaleur ne supporte pas l’effort !
J’ai pris soin de mettre un hamac au soleil, et un autre à l’ombre, ainsi allongez-vous comme vous le préférez…
C’est l’heure de la sieste plus souvent ici qu’ailleurs, mais j’aime aussi beaucoup nager.

Un jour, peut-être, je vous parlerai de toutes les pièces qui se trouvent à l’étage de cette maison, mais c’est assez pour aujourd’hui.
Cette visite m’a épuisé et je vais aller piquer une tête pour me rafraîchir.
Vous pouvez vous attarder un peu avec moi si le cœur vous en dit, si vous n’êtes pas trop pressé d’aller à vos autres rendez-vous ou de vivre votre autre vie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog